This is a collaborative space. In order to contribute, send an email to maximilien.chaumon@icm-institute.org
On any page, type the letter L on your keyboard to add a "Label" to the page, which will make search easier.

Informations chercheurs

Avant l'étude

Cette page a pour but de répondre le plus exhaustivement possible à une question aussi vaste qu'importante : << Comment réaliser un protocole au CENIR ? >>

Se faire connaître du CENIR

Contacter l'équipe

Effectuer une présentation de projet

Les présentations de projets du CENIR ont généralement lieu les lundi après-midis de 16h30 à 17h30 au rez-de-chaussée du bâtiment Chaslin.

Il s'agit de réunions informelles de la communauté neuroscientifique parisienne lors desquelles une équipe présente son projet d'étude en IRM, MEG, EEG ou toute combinaison de ces techniques d'enregistrement. Les auditeurs donneront leur avis éclairé, leur expertise et soulèveront d'éventuels problèmes dans le design expérimental. Ceci a pour but d'améliorer globalement la qualité des études menées au CENIR, de recentrer les questions scientifiques, ou bien, dans le meilleur des cas, d'assister à la présentation d'un projet idéal.
Dans tous les cas, la présentation de projet est un prérequis des protocoles cognitifs se déroulant au CENIR.

Déroulement

Une présentation de projet type dure une heure divisée en deux parties d'égale durée :

  1. La première demi-heure est destinée à la présentation proprement dite, et seule l'équipe qui présente a la parole. Le contenu doit comporter une synthèse de l'état de l'art, l'exposé des questions scientifiques auxquelles on tente de répondre, et le design choisi afin d'y répondre. Dans l'idéal, cette présentation se fera sous forme informatique(Le CENIR est en mesure d'apporter un vidéoprojecteur).
  2. La seconde demi-heure est consacrée à la discussion et aux questions du public.

Aspect administratif

Documents à fournir

Autres démarches à accomplir

Aspect technique

La Conception et la réalisation du versant technique d'un design scientifique n'est pas instantané. Il faut compter de une semaine, pour les protocoles les plus simples, à plusieurs mois dans les cas les plus compliqués (nécessitant parfois l'achat de matériel difficile à trouver).

Le CENIR peut apporter son aide dans le choix des paramètres des séquences IRM ainsi que dans la réalisation technique de la Stimulation.

Stimulation : Réfléchir avant d'agir

En matière de stimulation, avant de programmer quoi que ce soit, il convient de choisir sa méthode de Synchronisation ainsi que le logiciel de stimulation le plus adapté au design scientifique proposé, chacun possède ses avantages et ses défauts. Il faut peser le pour et le contre en laissant parler sa raison plutôt que ses habitudes, les réflexes Pavloviens se révélant peu compatibles avec le domaine de l'informatique.

L'équipe du centre est disponible pour apporter l'expertise nécessaire afin d'adapter les programmes/scripts de stimulation à l'environnement du CENIR.

La possibilité est également offerte d'une conception et d'une réalisation du programme de stimulation de A à Z par un intervenant CENIR sous certaines conditions :

  • Les intervenants du CENIR se réserve le droit de refuser une réalisation si ses disponibilités ne lui permettent pas de la faire dans de bonnes conditions ou bien si les compétences requises ne correspondent pas à ses compétences propres.
  • Le choix des outils logiciels utilisés sera laissé à l'intervenant CENIR réalisant la demande ; le seul cahier des charges sera le design scientifique choisi.
  • Une discussion à propos de la signature ou non des publications potentielles découlant de l'étude par l'intervenant CENIR devra être tenue.

Réaliser des pilotes