This is a collaborative space. In order to contribute, send an email to maximilien.chaumon@icm-institute.org
On any page, type the letter L on your keyboard to add a "Label" to the page, which will make search easier.

La plateforme TMS

 

Le CENIR dispose d'un stimulateur TMS ainsi que d'une bobine compatible IRM.

Les premiers tests ont été effectués avec du matériel de prêt et sont concluants.

Plus d'informations prochainement.

Qu'est-ce que la TMS ?

La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS, abréviation de l'anglais Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale utilisée dans le diagnostic des maladies neurologiques, comme outil d'investigation scientifique en neurosciences et comme traitement clinique dans certaines affections psychiatriques. Elle consiste en l'application d'une impulsion magnétique sur le cerveau à travers le crâne de façon indolore en plaçant une bobine à la surface de la tête. Ces champs magnétiques induisent un champ électrique qui modifie donc l'activité des neurones situés dans le champ magnétique de la TMS. Une utilisation courante de la TMS est la stimulation dite répétitive (rTMS) qui consiste à émettre une série d'impulsions pendant un intervalle de temps donné de façon à modifier sensiblement l'activité de la région visée.

On peut contrôler l'intensité de la stimulation, la région cérébrale à stimuler, la fréquence des trains d'impulsions délivrées. Une fréquence inférieure à 1 Hz est supposée avoir un effet inhibiteur sur les neurones visés. Supérieure à 3 Hz, elle serait excitatrice.

Description technique

Le système TMS est un stimulateur magnétique de régions précises du cerveau. Il est composé d'un stimulateur proprement dit, ainsi que d'une bobine permettant de délivrer la stimulation.
Ce système peut être utilisé en IRM, le stimulateur reste à l'extérieur de la cage de Faraday et seules les bobines de stimulation peuvent potentiellement être compatibles IRM. Le passage de l'impulsion électrique (qui génèrera l'impulsion magnétique à travers les bobines de stimulation) passe par un filtre installé sur la plaque à filtres.