This is a collaborative space. In order to contribute, send an email to maximilien.chaumon@icm-institute.org
On any page, type the letter L on your keyboard to add a "Label" to the page, which will make search easier.

Fiche de contrindications

But de la fiche

Définition

La fiche de contrindications à l'IRM est un questionnaire de sécurité. Il permet de synthétiser les informations importantes concernant le sujet permettant ensuite à l'équipe du CENIR de juger si la personne est apte à réaliser un examen IRM.

Cette fiche est indispensable pour effectuer un protocole de recherche en IRM au CENIR.

Procédure

Dans l'idéal, le chercheur, l'ARC ou toute personne accompagnant / prenant en charge le sujet au CENIR apportera la fiche de contrindications à l'IRM remplie, datée et signée au début du créneau qui lui est attribué. En cas de doute sur une contrindication potentielle, l'équipe du CENIR est là pour répondre aux questions.

Si la fiche de contrindications n'a pas été remplie à l'avance, elle sera donnée au sujet en début de créneau, avant l'examen IRM. Dans tous les cas, aucun sujet ne sera admis à entrer dans la ligne des 5 Gauss sans avoir rempli la fiche et subi la vérification orale (expliquée ci-dessous) avec un des membres de l'équipe du CENIR.

L'intervenant CENIR prenant en charge le sujet, reprendra le questionnaire et reposera certaines questions à l'oral afin d'être plus sûr de détecter un éventuel oubli du sujet.

Si l'intervenant CENIR décide que le sujet ne peut pas passer d'IRM au CENIR, l'examen n'a pas lieu.

Cas particuliers

Les protocoles cliniques accompagnant des patients incapables de remplir le questionnaire de sécurité seuls(Exemple : certains patients Alzheimer) jusqu'aux portes du CENIR et les laissant alors en charge de l'équipe devront impérativement venir avec la fiche pré-remplie.

Nota Bene

Le fait d'avoir passé une IRM clinique auparavant, même récemment, n'est pas le gage de pouvoir passer une session IRM au CENIR.

  1. D'une part, la machine du CENIR est très puissante(3T au lieu de 1.5T ou moins en pratique clinique) pour les besoin de la recherche. Ceci signifie que beaucoup de matériel (chirurgical, prothèses, dispositifs de contraception, ...) a été testé à 1.5T, mais jamais à 3T.
  2. D'autre part, les examens effectués au CENIR sont réalisés dans le cadre de la recherche. Si le bénéfice pour la santé du sujet existe, il est au mieux indirect et à long terme. Nous ne prendrons donc pas le moindre risque pour la santé des sujets.

Le questionnaire

La fiche de contrindication à l'IRM est composée d'une série de questions dont les réponses possibles sont : oui, non et incertain. Elle est découpée en trois parties.

{{ http://www.cenir.org/images/misc/dl_xls.gif }}

Contrindications absolues

Une réponse positive dans la catégorie des contrindications absolues implique quasiment toujours l'impossibilité de réaliser l'examen IRM.

Avez-vous un pacemaker, pile cardiaque ou une valve cardiaque artificielle ?

Avez-vous un (ou des) clip(s) sur un anévrisme ou une malformation vasculaire du cerveau ?

Avez-vous déjà subi une opération neurologique incluant la pose de clips ou matériel métallique ?

Avez-vous déjà été blessé aux yeux par des éclats métalliques ?

Avez-vous un stimulateur neuronal ou périphérique ?

Avez-vous un maquillage permanent des paupières ?

Avez-vous un implant cochléaire (implants dans les oreilles) ?

Informations complémentaires

Etes-vous claustrophobe ? Avez-vous peur des espaces étroits ?

Avez-vous déjà été opéré ?

Avez-vous déjà travaillé dans la sidérurgie ou avez-vous déjà été exposé à des poussières ou des éclats métalliques (bricolage) ?

Avez-vous des implants artificiels dans le corps (par ex : prothèse articulaire, coils, stents, spirales, implants ou clips) ?

Portez-vous un membre artificiel ou un appareil artificiel attaché sur le corps (par ex : piercing, boucles d'oreilles ou bagues) ?

Portez-vous un appareil auditif, avez-vous un dentier, un bridge, un appareil dentaire ou des dents artificielles ?

Avez-vous un éclat d'obus dû à une blessure de guerre ou une explosion ?

Avez-vous une pompe à insuline ou un cathéter intraveineux ?

Etes-vous diabétique, épileptique ou avez-vous fait des crises convulsives ?

Portez-vous un patch nicotinique, un patch médicamenteux autre ?

Avez-vous des tatouages ?

Avez-vous pensé à ôter tous les objets métalliques, piercing, boucles d'oreille, collier, soutien-gorge, portefeuille, carte de crédit, carte orange, téléphone, clés, monnaie, montre, etc ?

Questions pour les femmes

Les questions suivantes concernent uniquement les femmes.

Y a-t-il un risque que vous soyez enceinte ?

Le CENIR dispose de tests de grossesse s'il existe un doute. Dans le cas d'un test positif, le sujet ne pourra pas réaliser l'examen IRM.

Portez-vous un diaphragme / un dispositif intra-utérin (stérilet) ou n'importe quel autre dispositif de contraception ?

Portez-vous des patchs d'hormones contraceptives ?