This is a collaborative space. In order to contribute, send an email to maximilien.chaumon@icm-institute.org
On any page, type the letter L on your keyboard to add a "Label" to the page, which will make search easier.

Eyetracker

Système de suivi de mouvements oculaires

Afin de contrôler l'attention d'un sujet, de vérifier que son regard est fixe ou, au contraire, de suivre ses mouvements oculaires dans des conditions de poursuite de cible, il existe différents systèmes d'Eye-tracking compatibles IRM.

Le principe est toujours le même : une caméra infrarouge filme, en très gros plan, la pupille du sujet illuminée d'un faisceau de lumière infrarouge. L'utilisation d'infrarouges offre deux avantages distincts.

  1. On peut utiliser le système dans le noir total.
  2. Le contraste entre la pupille et l'iris est très marqué, même en cas d'iris très sombre.

L'image de la pupille du sujet est alors transférée à un boîtier électronique, ou bien un ordinateur disposant d'un logiciel, dédié au traitement de ce flux vidéo. Selon les modèles, le système est alors capable de donner, en temps réel, la position du regard du sujet sur l'image qui lui est projetée.

ASL LRO 6000

Le CENIR dispose d'un système de suivi de mouvements oculaires conçu et commercialisé par Applied Science Laboratory. Il s'agit du modèle Long Range Optics (LRO) 6000.

{{http://www.est-kl.com/hardware/eyetracking/asl/model504_lro_optics2.jpg }} {{http://www.est-kl.com/hardware/eyetracking/asl/model504_lro6.jpg }}

Principe de mesure

L'ASL LRO 6000 utilise la méthode de la position de la pupille par rapport au reflet cornéen pour déterminer l'endroit où le sujet regarde.

Disposition du système

Salle IRM

Le système de caméra longue portée et d'illumination infrarouge se trouve derrière l'IRM, au fond de la salle de l'aimant. Un trou a été effectué dans l'écran de projection pour laisser passer le faisceau infrarouge et filmer la pupille du sujet.

{{http://www.est-kl.com/hardware/eyetracking/asl/model504_lro5.jpg }}
Schéma de principe : au CENIR, nous projetons par l'arrière.

Le flux vidéo sort de la cage de Faraday via la plaque à filtres en tant que signal composite. Il est filtré dans le bloc LRO et transporté par un câble BNC blindé.

Salle de commande

Le câble BNC transportant le signal vidéo est directement branché à un boîtier électronique de traitement des données (Series 6000 Control Unit). Afin d'acquérir les données <color=grey>position du regard</color>, <color=grey>diamètre de la puille</color>, etc, ce boîtier est connecté en série sur un ordinateur dédié. L'unité de contrôle dispose également de différentes entrées / sorties afin de réaliser des études temps réel ou bien de synchroniser l'acquisition avec un autre système grâce au port parallèle XDAT.

Caractéristiques de l'ASL au CENIR

  • Fréquence d'échantillonnage : 120 Hz